Eoliennes

Une eolienne est un objet fascinant et néanmoins un projet sérieux qu'il convient de bien préparer.

Les éoliennes électriques sont conçues pour produire de l’électricité qui sera stockée dans des batteries , elles-même raccordées à un régulateur de débordement chargé de dissiper l’énergie excédentaire les jours de faible consommation ou de grand vent.

Elles peuvent également être utilisées pour du pompage d’eau couplées à une pompe dite “solaire” .

levage d'une éolienne au tire fort à main

Beaucoup de paramètres sont fonction de votre site ; leur hauteur de mat, leur diamètre, leur voltage et leur puissance dépendront de leur exposition aux vents, du relief aux alentours, de leur distance avec le local technique , et aussi, de votre budget !

Une éolienne 500 watts avec un rotor de 2.40m

Privilégiez les éoliennes de marque ou conception reconnue adaptées aux conditions de vent où vous vous trouvez.

A Madagascar ces moyennes se situeront autour de 25 Km/h et un peu plus dans le grand nord et le grand sud. Une moyenne annuelle de moins de 18Km/h est pour la plupart des machine un seuil en dessous duquel il ne faut pas aller!

Pensez également aux cyclones ! Les modèles sans dispositif anti-cyclone sont à proscrire. Si vous n'avez pas de cyclone où vous habitez dites vous qu'un tel dispositif vous aidera grandement à faire la maintenance, qui elle est obligatoire. 

La majorité des éoliennes sont données pour des vents allant jusqu’à 89 km/h et doit être rabattues pour les vents plus forts. La hauteur de leur mat est également essentielle.

Les éoliennes doivent être placées le plus haut possible afin d’éviter les turbulences occasionnées par les arbres , murs ,etc ..qui peuvent faire chuter le rendement à presque rien. (la règle est d’être à 7.5m minimum au dessus des obstacles ou-bien à 100 m de distance). 

Eolienne avec mat de levage anti-cyclones

D’une manière générale , les éoliennes sont des machines formidables auxquelles les propriétaires s’attachent vite mais un projet éolien ne se fait pas à la légère et faire une étude de site est vivement recommandée.

vous avez une bonne expérience sur un projet éolien, n'hésitez pas à nous en faire part !

Les éoliennes électriques sont conçues pour produire de l'électricité qui sera stockée dans des batteries , elles-même raccordées à un régulateur de débordement chargé de dissiper l'énergie exédentaire les jours de faible consommation ou de grand vent. Elles peuvent également être utilisées pour du pompage d'eau couplées à une pompe dite "solaire" . Beaucoup de parametres sont fonction de votre site ; leur hauteur, leur voltage et leur puissance dépendront de leur exposition aux vents, de leur distance avec le local technique , et aussi, de votre budget !.

Privilégiez les éoliennes de marque ou conception reconnue adaptées aux conditions de vent de Madagascar, c'est à dire des vents aux environs de 25 Km/h. Pensez également aux cyclones ! Les modèles sans dispositif anti-cyclone sont à proscrire.

La majorité des éoliennes sont données pour des vents allant jusqu'à 89 km/h et doit être rabattues pour les vents plus forts. La hauteur de leur mat est également essentielle. Les éoliennes doivent être placées le plus haut possible afin d'éviter les turbulences occasionnées par les arbres , murs ,etc ..qui peuvent faire chuter le rendement à presque rien. (la règle est d'être à 7.5m minimum au dessus des obstacles oubien à 100 m de distance).

D'une manière générale , les éoliennes sont des machines formidables auxquelles les propriétaires s'attachent vite mais un projet éolien ne se fait pas à la légère et faire une étude de site est vivement recommandée.

QUELQUES QUESTIONS Réponse sur les Éolienne