Nouvelles energies

Nouvelle NRJ = nouvelle philosophie=consommer mieux

NRJ renouvelables = gérer l’énergie.

Que vous soyez en solaire , éolien ou hydraulique, votre production d’énergie dépendra dorénavant des éléments. Le soleil, le vent et les cours d’eau ne sont pas constants au long de l’année. Donc votre stock d’nrj sera variable. Le principe étant que votre production et votre consomation doivent être équilibrées.

Plus vous avancerez dans votre projet plus vous vous rendrez compte que certains appareils n’ont pas de sens en terme énergétique et que les economies d’NRJ n’ont jamais eu autant de sens. En effet l’énergie la moins chére à produire est celle que l’on ne consommé pas! Principe du négawatt.

Exemple: il faudra au moins 5 fois plus de panneaux installés pour faire fonctionner des ampoules à incandescence par rapport à des ampoules économiques.

La première étape donc consiste à rationaliser , économiser le plus d’énergie possible. Préférez les récepteurs les moins gourmands en nrj, la classe A , les ampoules ECO ou même à LEDS. Cuisinez au gaz et non à l’électricité , choisissez avec soin la taille de votre frigo, classe A si vous en trouvez et d’une taille raisonable.

Si vous n’avez pas encore construit votre maison, pensez bio-climatique, (en savoir plus) aérations naturelles et ombrages sur les zones cotières , isolation et orientation vers le soleil sur les hauts plateaux. Une fois que vous aurez fait la liste de tous les récepteurs que vous souhaitez faire fonctionner, il vous faudra calculer la somme d’NRJ que vous consommerez au quotidien.

Ensuite passer à l’étape dimensionnement et trouver les valeurs du rayonnement solaire sur votre site afin de savoir combien d’énergie un panneau pourra produire avec le rayonnement solaire dont vous disposez.