Panneaux solaires à Madagascar

Panneaux Solaires

 

Panneaux solaires

Panneaux solaires ? Comment fonctionnent-ils et comment les choisir ?

En effet il ne suffit pas de poser quelques panneaux solaires sur le toit pour pouvoir regarder tranquillement la finale de football sous la fraicheur du ventilateur. c'est un tout petit peu plus compliqué ! Si vous ne respectez pas un certains nombre de règles et calculs il se pourrait fortement que vous ne voyiez pas la deuxième mi-temps ! malgré tout avec méthode et sérieux largement faisable.



Le vrai nom des panneaux solaire est module photovoltaïque mais avouez que c’est un peu précieux non ? quoi qu’il en soit leur fonction est de transformer le rayonnement solaire en électricité et de charger nos batteries, du moins en site isolé comme c’est notre cas ici à Madagascar ou dans la plupart des pays Africains, PVDs, etc...On peut ensuite utiliser l'énergie stockée dans la ou les batteries au moment ou on en a besoin. 

installation des panneaux solaires sur un toit

On distingue trois types de panneaux : au silicium amorphe, tout noir, au mono et poly-cristallin. Les deux derniers n’ayant pour simplifier plus aucune différence. Le silicium amorphe ,A-si, se reconnaît par un aspect noir mat .Ces panneaux fournissent en principe de plus petites puissances , on trouve fréquemment de 5 jusqu’à 20 watts crête (Wc) car ils doivent être beaucoup plus grands que leurs cousins pour une puissance égale.ce sont eux que nous avons sur les machines à calculer. 

Pour faire simple entre ces trois technologies, les différences de rendement sont infimes. tout ce dont vous aurez besoin pour des panneaux en Silicium amorphe, c'est d'un peu plus de place sur votre toit. Mais n'importe quel toit, même d'une petite maison, pourra abriter quelques dizaines on centaines de watts sans problème. 

En conclusion si vous trouvez des panneaux en silicium amorphe c'est une très bonne solution car en principe, cette technologie est 1,5 fois moins chère. En revanche on ne trouve la plupart du temps que de petites puissances, jusqu'à 20 watts pour la charge de batteries. On en disposera donc plusieurs en parallèle pour monter en puissance. 




En site isolé vous préférerez des panneaux pour charge de batterie. Leur voltage est adapté à la charge de batteries. leur voltage en circuit ouvert doit être au minimum de 18 volts (Voc). Voyons un peu la plaque signalétique d’un module pour vous donner un exemple.

 

Le principe des panneaux solaires est de capter une partie du rayonnement solaire pour le transformer en ènergie électrique et charger une banque de batteries. Pour cela un ensemble de composants ainsi que conditions doivent être réunis. Pour les composants on retrouvera presque toujours les mêmes, seuls les voltages, amperages , etc... changeront. (Cf shéma)

 

On pourra ainsi augmenter la puissance au fur et à mesure sans pour autant tout changer..

Donc pour faire simple , les composants nécessaires à une installation solaire sont:
           un ou plusieurs panneaux solaires
           un régulateur
           une ou plusieurs batteries
           un convertisseur CC vers CA si vous voulez obtenir du 220 volts
           du fil électrique pour relier tout cela
           en option
           des fusibles  pour protéger l’ensemble
           ainsi qu’une mise à la terre contre la foudre et les masses